Pour travailler de chez vous

Programmer chez vous

Si vous disposez d'un ordinateur chez vous (ou ailleurs), vous pouvez probablement l'utiliser pour programmer en C. Nous ne parlerons en cours que du langage C standard, pour lequel il existe des compilateurs sur à peu près tout type de matériel et de système d'exploitation. L'exception est la bibliothèque graphics, qui ne fonctionne que sous Unix (Linux, FreeBSD, OpenBSD, MacOS X...).

Sous Unix, vérifiez que vous avez bien installé les paquets de développement (pour Linux : gcc, make, glibc-devel ou libc6-devel, manpages-devel ou manpages-dev, xfree86-devel ou xlibs-dev, etc. Les noms varient d'une distribution à l'autre). Tout ce qui a été dit en TP sur le shell, Emacs, make, etc., devrait fonctionner à l'identique.

Sous d'autres systèmes, il existe des compilateurs C gratuits, et même des environnements de développement qui fournissent des outils ressemblant à ceux d'Unix, par exemple Cygnus pour Windows ou DJGPP pour DOS.

Pour installer Linux ou *BSD chez vous, ou pour installer des outils de développement sous Windows, la solution la plus simple est d'acheter un CD-ROM dans une librairie technique (prix : quelques dizaines d'euros) ou par correspondance. S'agissant d'outils libres, on peut aussi emprunter des CD à quelqu'un ou en faire une copie. Une autre méthode, qui est la moins chère, est d'acheter l'une des nombreuses revues mensuelles d'informatique qui sont vendues avec des CD-ROM.

À noter qu'il existe une distribution de Linux qui peut être utilisée directement depuis le CD, sans installation : c'est DemoLinux. C'est lent, mais sans risque ; on peut sauvegarder ses fichiers sur le disque dur si l'on a une partition FAT.

Accès au machines de l'UFR depuis l'extérieur

Vous pouvez vous loger sur les machines de l'UFR en utilisant SSH. Ce logiciel existe pour Unix, Windows, MacOS... Les distributions Linux récentes incluent ssh.

Sous Unix, utilisez la commande suivante :
ssh -l compte lenteja.ufr-info-p7.jussieu.fr
(remplacez bien sûr compte par votre login). Pour copier des fichiers, vous pouvez utiliser scp ou sftp. Consultez le manuel de scp et sftp pour plus d'informations.


Last modified: Fri Oct 11 22:39:01 CEST 2002