Le courrier électronique

1  Introduction

À l'X, vous pouvez utliser deux outils pour envoyer et lire votre courrier, ce sont Elm et Netscape. Elm fonctionne en mode texte, tandis que Netscape est plus beau. D'un autre coté, Elm permet plus facilement d'envoyer un fichier directement en évitant les ``Attachments''. À vous de voir.... Vous devez aussi savoir que les deux outils ne sont pas extrêmement compatible entre eux, Netscape déplaçant les messages de leur position originelle vers un sous-repertoire à lui et Elm lisant directement les messages sans les déplacer.

2  Utiler Elm

Elm doit s'utiliser sur poly uniquement. Car, en dernière analyse, poly est la seule machine de l'X, qui sait envoyer et recevoir du courrier. La première fois que vous lancez elm, il vous posera quelques questions :
maranget@bilbo ~ > elm

Notice:
This version of ELM requires the use of a .elm directory in your home
directory to store your elmrc and alias files. Shall I create the
directory .elm for you and set it up (y/n/q)?
Repondez oui (y) sans hésiter. La session continuera.

2.1  Envoyer un courrier

Il y a plusieurs méthodes, en voici deux :
  1. Lancez elm avec en argument l'addresse du destinataire :
    maranget@bilbo ~ > elm Luc.Maranget@inria.fr
    
    Ensuite, le programme vous prend par la main. Il vous demande d'abord de préciser le sujet du message, puis lance Emacs. Composez votre message, sauvez le (Control-x Control-s), quittez Emacs (Control-x Control-c). On vous demande ensuite si vous voulez bien envoyer le message, répondez ``s'' (ou tapez Return directement).

  2. Lancez elm avec en argument l'addresse du destinataire et l'entrée redirigée à partir d'un fichier. Le fichier sera envoyé au destinataire sans autre forme de procès :
    elm  Luc.Maranget@inria.fr < coucou
    Sending mail...
    Mail sent!
    
    En pareil cas, il est de bon ton de préciser le sujet du message sur la ligne de commande à l'aide de l'option -s :
    elm -s "Ceci est le fichier coucou" Luc.Maranget@inria.fr < coucou
    Sending mail...
    Mail sent!
    
    (Le sujet du message comprend ici plusieurs mots, il est donc mis entre guillements ``"'' pour les transformer en un seul mot.)

2.2  Lire son courrier

Il suffit de lancer la commande elm sans aucun argument. On se retrouve devant un écran de ce style :
Cet écran est la liste des messages reçus. Les commandes sont une seule touche, Return pour lire le message courant, les flèches pour changer le message courant, ``d'' pour l'effacer, ``s'' pour le sauver dans un fichier,... et ``?'' pour en savoir plus. On sort par ``q''. Les messages effacés le sont définitivement, les messages lus et non-effacés sont rangés dams un ``folder'', ``received' et les messages ni-lus ni-effacés sont laissés tels quels.

Le fameux folder received est un fichier de ce nom dans le répertoire Mail de votre répertoire personel. On peut relire ces messages en utilisant l'otion -f :
maranget@bilbo ~ > elm -f ~/Mail/received

3  Netscape

Netscape a l'avantage de pouvoir être lancé sur n'importe quelle machine. Netscape doit être configuré au préalable, dans le menu Options, choisissez Mail and News preferences, puis Identity, vous devez ensuite remplir le champ Email Address avec votre adresse canonique qui est de la forme Prénom.Nom@polytechnique.fr.

Vous devez ensuite faire comprendre à Netscape que c'est poly qui gère le courrier. Sélectionnez, l'onglet Servers. Dans Outgoing Mail, remplissez le champ SMTP Server à poly. Dans Incoming Mail, cochez POP3, renseignez le champ Server à poly, le reste devrait être correct.

3.1  Envoyer du courrier

Choisissez New Mail Message dans le menu File. On peut ensuite taper son message et lui attacher des attachements.

3.2  Lire son courrier

Pour lire son courrier, c'est l'item Netscape Mail du menu Windows. On clique, c'est très agréable. Mais bon.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.