Trousse de survie, le réseau

Ce document est disponible à l'URL http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Luc.Maranget/TC/X.97/docs/reseau.html

1  Quelques notions de base

De votre point de vue Internet est un réseau qui vous permet de contacter n'importe quelle machine dans le monde. Chaque machine connectée est dotée d'une adresse IP qui est une suite de quatre nombres.

Dans la pratique, comme dans l'enfer de Dante ou le Goulag, il y a plusieurs cercles. Le premier cercle est la salle de TD, le deuxième cercle est l'École et le troisième le reste du monde.

2  Les trois cercles

2.1  Le premier cercle

La salle de TD est un sous-reseau d'addresse 129.104.197.XXX. Les XXX sont l'addresse de votre machine, c'est à dire l'addresse de la prise qui se situe à droite de votre chaise. Cette addresse est 120 plus le numéro de votre prise. C'est l'adresse IP que vous devez spécifier lorsque vous configurez le réseau en début de séance (Voir le petit livre vert, pages 100 à 108).

Le sous-réseau de la salle de TD comprend une passerelle d'adresse 129.104.197.13. La passerelle vous donne accès aux autres cercles, toute les demandes de communication vers des machines dont l'adresse n'est pas en 129.104.197.XXX lui sont transmises. La configuration de la passerelle est donc indispensable pour sortir du premier cercle.

Si le premier cercle est correctement configuré, l'utilitaire ping devrait fonctionner. Si en outre vous avez pris la peine de configurer WINS, les autres machines de la salle devraient apparaître dans le répertoire Voisinage réseau.

2.2  Le deuxième cercle

Une fois la paserelle configurée, vous avez théoriquement accès au monde entier et la distinction entre deuxième et troisième cercle est un peu spécieuse. Néamoins, celle ci existe bien pour des raisons administratives et pratiques. D'une part les machines de l'École fournissent certains services « de proximité », d'autre part l'École est isolée du reste du monde pour des raisons de sécurité.

2.2.1  Services fournis aux utilisateurs de l'École

Domain Name Servers : Les adresses IP numériques ne sont pas très pratiques. Les humains et les interfaces homme-machine des programmes utilisent plutôt des noms de machines, par exemple on dira poly.polytechnique.fr et non pas 129.104.252.100. Comme ce sont bien les adresses IP qui sont utilisées sur le réseau, une traduction s'impose. Cette traduction est effectuée par des machines, les serveurs de noms (Domain Name Servers ou DNS). Vous devez spécifier les adresses IP de quelques DNS, lorsque vous configurez votre PC (voir le petit livre vert). A priori, les DNS sont configurés une fois pour toutes. Néamoins, des problèmes peuvent apparaître lorsque qu'un DNS tombe en panne. En particulier le DNS des élèves (129.104.198.166) semblant connaître quelques problèmes, je vous recommande de ne pas l'inclure dans votre liste de DNS pour le moment. Cette liste se limitera donc aux deux adresses 129.104.30.41 et 192.48.98.11.

Courrier electronique : La machine poly est chargée de gérer votre courrier électronique. Les messages à vous (Prenom.Nom@polytechnique.fr) adressés lui sont transmis en dernière analyse. Vous prenez ensuite l'initiative de lire votre courrier depuis votre PC en utilisant Eudora (voir le petit livre vert).

Connexion distante : Vous pouvez vous loger sur les machines de l'École (c'est à dire ouvrir une session en tant qu'utilisateur). Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser l'application telnet de votre PC, soit vous loger directement sur les stations de travail. Dans tous les cas, on vous demandra votre nom de login et votre mot de passe. Une fois logé, vous êtes en contact avec un ordinateur tournant sous Unix, qui est un système d'exploitation des ordinateurs comme MS-DOS ou Windows. Les principales commandes Unix sont répertoriées dans l'appendice A du petit livre vert. Une session se termine par la commande logout.

Transfert de fichiers : Pour transmettre des fichiers entre votre PC et une autre machine (par exemple poly), on utilise une autre application ftp (pour File Transfer Protocol). Pour procéder aux transferts il faut lancer le client ftp sur votre PC puis vous connecter sur poly (on vous demandra votre mot de passe). Vous disposez ensuite d'une interface graphique qui représentent les deux hiérarchies de fichiers, celle du PC et celle de la machine distante. À partir de cette fenêtre des commandes assez intuitives vous permettent de récupérer (get) et de déposer (put) des fichiers depuis et vers la machine distante.

2.3  Le troisième cercle

Dans un premier temps l'accès au troisième cercle se fera par le World-Wide-Web (WWW). Toute machine connectée au réseau et convenablement configurée propose des documents, sous formes de textes, d'images, de sons etc. Ces documents sont reliés entre eux par des hyperliens (autrement dit on clique là où c'est souligné). On lit ces documents par l'intermédiaire d'un brouteur (browser), par exemple Netscape ou Explorer).

L'École étant isolée du reste du monde les demandes de pages à des machines distantes ne sont pas envoyées directement mais transmises à un proxy qui les redistribue (un peu comme la passerelle traire les messages IP au niveau de la salle de TD). De fait, il faut configurer les proxies dans le brouteur. En Netscape, on sélection le menu Options, le sous-menu Network preferences, puis l'onglet proxies. Choisir ensuite Manual Proxy Configuration et View. On se retrouve devant une fenêtre qui contient essentiellement deux colonnes. La première colonne est celle des noms des proxies, mettre www partout, sauf sur les lignes Security Proxy et SOCK Host, qu'il convient de laisser en blanc. La deuxième colonne est celle des ports (des numéros qui identifient un canal de communication sur une machine donnée), mettre 8080 partout sauf sur les lignes Security Proxy et SOCK Host. Les proxies sont normalement configurés une fois pour toutes.

Il faut remarquer que le brouteur peut être utilisé comme client ftp (les URL des fichiers accessibles par ftp commencent par ftp:. On peu alors récupérer des fichiers mis à disposition par des machines distantes. En revanche, on ne peut pas utiliser le brouteur pour déposer des fichiers sur une machine distante.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.