Planche 1

Inf 431 -- Cours 17
Calcul flottant


Allocation mémoire
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secrétariat de l'enseignement:
Catherine Bensoussan
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Aile 00, LIX,
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Planche 2

Plan

  1. Représentation flottante
  2. Erreurs dans les calculs flottants
  3. Représentation IEEE 754
  4. Allocation mémoire
  5. Glâneur de cellules
Bibliographie

David Goldberg, What Every Computer Scientist Should Know About Floating-Point Arithmetic, ACM Computing Surveys, 1991.

W. Kahan, Why do we need a floating-point arithmetic standard?, UC Berkeley, Mars, 1981.

Vincent Lefèvre, Paul Zimmermann, Arithmétique flottante, INRIA Lorraine, 2004.

Jean-Michel Muller, Le mauvais résultat tout de suite, ou le bon résultat trop tard, ENS Lyon, 2004.

G. Dowek, JJL, Allocation mémoire, Langages de Programmation, Majeure 2 d'Informatique, Ecole polytechnique, 2004.



Planche 3

Flottants

Planche 4

Représentation des nombres (1/2)

Planche 5

Représentation des nombres (2/2)

Planche 6

Représentation flottante (1/2)

Planche 7

Représentation flottante (2/2)

Planche 8

Erreur (1/4)

Planche 9

Erreur (2/4)

Planche 10

Erreur (3/4)

Exercice 1 Calculer la précision en float.

Exercice 2 Montrer que la série harmonique converge en flottant.


Planche 11

Erreur (4/4)

Exercice 3 L'addition flottante est-elle commutative?

Exercice 4 L'addition flottante est-elle associative?



Planche 12

Représentation IEEE 754

Planche 13

Représentation IEEE 754

Planche 14

Allocation mémoire

Planche 15

Allocation mémoire (1/4)

Planche 16

Allocation mémoire (2/4)

Planche 17

Allocation mémoire (3/4)

Planche 18

Allocation mémoire (4/4)

Planche 19

Glâneur de cellules (1/2)

Compteurs de références: chaque donnée du tas a un compteur de références.



Planche 20

Glâneur de cellules (2/2)

Planche 21

Compteurs de références (1/2)



Planche 22

Compteurs de références (2/2)



Planche 23

Méthodes par traçage (1/2)

On marque les cellules atteignables depuis les racines. Et on libère les cellules non marquées.



Planche 24

Méthodes par traçage (2/2)

Planche 25

Collecteurs par recopie (1/5)


Planche 26

Collecteurs par recopie (2/5)

Planche 27

Collecteurs par recopie (3/5)



Planche 28

Collecteurs par recopie (4/5)

Planche 29

Collecteurs par recopie (5/5)

Planche 30

Langages de programmation


L'informatique est diverse et intéressante;
c'est aussi devenu la première industrie mondiale;
allez en apprendre plus en Majeures d'informatique.

Planche 31

A l'année prochaine!



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