Projet PARA
Le système JoCaml
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Le système JoCaml est une extension expérimentale du langage
Objective-Caml avec le modèle de programamtion du join-calcul distribué.
Ce modèle inclut des canaux de communication de haut niveau et de
synchronisation, des agents mobiles, de la détection de pannes et la
gestion automatique de la mémoire. JoCaml permet ainsi aux programmeurs de
développer plus rapidement des applications distribuées à large échelle,
en associant l'aisance de programmation en Objective-Caml et les capacités
d'expression du join-calcul en matière de distribution et de concurrence.
JoCaml peut ainsi déjà être vu comme le prototype de la prochaine
génération de langages pour Internet.
La distribution
La distribution courante de JoCaml est toujours un prototype:
Les sources de JoCaml (2 Decembre
1998 : tar.gz de 2.4 Mo)
La distribution courante contient:
- La distribution d'Objective-Caml, version 1.07
- La librairie Join
- De nombreux exemples:
- Bomberman: La célèbre jeu, réécrit par Joachim Tordjman.
- Le Plugins Netscape: pour tourner les applettes JoCaml sous Netscape,
traduit de Calves par Joachim Tordjman.
- Pong: Un jeu de ping-pong, écris par Sylvain Conchon.
- Bataille: La bataille navale, écris par Sylvain Conchon.
- Tron : Le célèbre jeu, réécris par Luc
Maranget, et traduit pour JoCaml par Fabrice Le Fessant.
- Mandel: 3 versions de la fractale de Mandelbrot, écrite par Luc Maranget
pour le join-calcul, et traduit par Fabrice Le Fessant. L'une des version
est un programme mixant bytecode et code natif en un même exécutable.
- Un serveurv Hevea: un patch à appliquer à HeVea 1.01, pour le faire
migrer de depuis un serveur vers des clients distants.
Documentation
Contact address and bug reports: jc-team@inria.fr